Être un partenaire privilégié

dans la réussite de nos clients

Téléphone

(450) 670-3656

Me Sylvain Joannisse

Association(s) professionnelle(s) 

– Barreau du Québec
– Réseau HEC
– Association cycliste en développement des affaires (ACDA)

Formation 

– Baccalauréat en administration des affaires, option finance (B.B.A.) – HEC Montréal – 1990
– Baccalauréat en droit (LL.B.) – Université de Montréal – 1991
– Scolarité de maitrise en droit commercial international – Université McGill – 1993

Admission au Barreau 

1994

Me Sylvain Joannisse

C’est en novembre 2016 que nous avons eu le plaisir d’accueillir MSylvain Joannisse au sein du Cabinet à titre d’associé. Expert en droit des affaires et responsable de notre groupe de droit commercial transactionnel, il a développé une pratique axée sur les achats-ventes d’entreprises, le financement et les contrats commerciaux. Il conseille des PME, des regroupements d’entreprises, des franchiseurs, franchisés, concessionnaires automobiles, distributeurs et des fabricants relativement aux enjeux stratégiques et juridiques de leurs activités.

Me Joannisse intervient régulièrement dans le cadre de la préparation et négociation d’ententes de distribution, de franchise, d’agent manufacturier, d’approvisionnement, de services, de baux commerciaux, de confidentialité, de non-concurrence, de recherche et développement, d’alliance stratégique et de licence de fabrication et d’exploitation de produits.

Il agit aussi pour des institutions financières et des emprunteurs relativement à la mise en place de financement et de sûretés ou lors d’investissements de sociétés de capital de risque. D’autre part, MJoannisse intervient régulièrement dans des transactions reliées aux acquisitions et ventes d’entreprises, réorganisations corporatives et dans les relations entre actionnaires de société.

Au cours de sa carrière, Sylvain Joannisse a également œuvré en tant que conseiller juridique en entreprise dans les secteurs des télécommunications et des produits nutraceutiques. Il a aussi travaillé en finance en tant que directeur de compte pour une banque canadienne et un fonds d’investissement en capital de risque. Enfin, ses expériences professionnelles l’ont amené à développer des connaissances approfondies dans les secteurs des concessions automobiles, de la distribution et transformation alimentaire, des services professionnels, de l’immobilier et de la finance.

Champs de pratique 

  • Droit corporatif

    Création d’entreprise, fusion, acquisition, protection d’actifs, convention d’actionnaires… où que vous en soyez en affaires et quels que soient vos besoins, l’équipe du service corporatif détient toutes les connaissances vous permettant de vous assurer de faire de bonnes affaires.

    En savoir plus

  • Droit des affaires

    Si vous consacrez l’essentiel de votre temps à la production, aux ventes et à la gestion de votre personnel, peut-être avez-vous négligé certains aspects importants de votre entreprise.

    En savoir plus

  • Droit des franchises

    Le franchisage s’est révélé un moyen fructueux de faire croitre une entreprise.

    En savoir plus